ACCUEIL DE JOUR

23 novembre 2023

Transformer une crèche en accueil de jour pour les sans-abris, c’est la mission que nous a confié un fidèle client.

Dans un bâtiment ancien du centre-ville de Nancy, vide depuis plusieurs années, c’est là que le projet prend place.

La cour intérieure charme immédiatement, pour le reste il va falloir tout revoir, plusieurs mois d’étude et de mise au point, de discussions et d’ajustement seront nécessaires avant de voir les travaux commencer

Un accueil de jour c’est quoi, tout d’abord un lieu pratique, il faut que le public puisse avoir accès à des sanitaires, des douches, des machines à laver, un endroit où manger et se protéger des éléments. Mais aussi un lieu d’échange et de sociabilisation. Mêler le pratique et le conviviale. Les travailleurs sociaux ont également besoin de leurs espaces séparés : bureaux et rangements. A chacun son espace mais toujours connecté, c’est le rôle de la cour.

Démolition, démolition, démolition, tout doit disparaître. On fait le vide de la cave au grenier, cloison, plafond, réseau de ventilation, meubles, électricité, plomberie, chauffage. On fait table rase et on reprend.

Les espaces et volumes se révèlent une fois le vide fait. Mais il faut maintenant passer à la reconstruction. Des cloisons en plaques de plâtre pour séparer les espaces et des plafonds suspendus pour limiter les volumes, avec des hauteurs différentes pour des espaces différents : les espaces d’accueils sont plus haut que les bureaux.

Du carrelage dans les zones d’accueil, résistant et facile d’entretien ; du revêtement de sol PVC dans les bureaux, plus chaleureux.

Deux systèmes de ventilation double flux pour chacune des zones. Et de l’éclairage LED pour y voir clair.

Dans les sanitaires, une solution de cloisons compactes est choisie pour un gain de place et une facilité d’entretien. Des couleurs variées pour les portes permettent de différencier ce qu’il y a derrière au premier coup d’œil.

Un espace dédié au repas pour le public est prévu avec tables, chaises et espaces cuisine : deux îlots pour cuisiner et un espace de réchauffe ; fabriqués sur mesure.

Les travailleurs ont leur propre espace de pause dans une pièce à l’étage, un espace cuisine y est également installé.

Des couleurs chaudes et naturelles sont appliquées sur certains murs afin de rapporter de la vie au blanc et gris.

5 mois de travaux pour voir cet espace de 385 m² totalement transformé et prêt à accueillir son public.